Conditionnement et stockage

 

conditionnement - Stockage :

Les fruits récoltés d'août à octobre sont commercialisés, en fonction des variétés, de septembre à juin voir jusqu'à septembre pour la Golden Delicious(cf. calendrier).
Une bonne réussite de conservation commence dès la cueillette dans l'arbre ; en effet il est très important de réduire au maximum le temps entre la cueillette et la mise en chambre froide. Le fruit doit être refroidi le plus rapidement possible afin de bloquer son évolution, surtout pour la poire qui est un fruit évoluant vite.

Aussi, la date de récolte dépend également de la maturité du fruit : ce qui détermine si celui-ci va être conservé en froid normal (courte durée environ 3 mois) ou en atmosphère contrôlée pour de longue durée. Ce procédé d'atmosphère contrôlée est tout à fait naturel puisqu'il consiste à filtrer le CO2 fabriqué par le fruit et à l'extraire peu à peu pour réinjecter de façon naturelle, de l'air pur dans la chambre froide.
Ces différents procédés permettent d'offrir ces fruits, sur l'ensemble de l'année, avec une qualité homogène.
 

- Conditionnement :

Nos fruits sont conditionnés sur des calibreuses de dernière génération adaptées pour la pomme ou pour la poire.

      Les poires 

Elles sont vidées avec un vide palox à eau spécialement adapté à la poire car ce fruit ne flotte pas, il faut donc un système spécifique qui permet de faire remonter le fruit mécaniquement sans le brutaliser. Une fois les fruits déposés sur un tapis, ils passent sous une caméra qui mesure le diamètre en prenant plusieurs photos du même fruit qui tourne sur lui-même. Contrairement aux pommes, les poires sont conditionnées au diamètre de 5 mm en 5 mm.

Elles sont ensuite déposées sur un tapis et une personne va les mettre une à une dans des plateaux sur alvéoles adaptées au calibre.

Les poires sont présentées à la demande des clients :

  • litées en plateaux bois 60*40 ou 50*30, emballage neutre ou « Cœur de Verger »,
  • barquettes,
  • cagettes vrac pour les petits calibres.

      Les pommes

Elles sont également vidées à l'aide d'un vide palox à eau pour éviter de les choquer ou de les marquer. Le calibrage se fait au poids avec des mesures au gramme : elles passent sur un peson électronique qui permet d'avoir une haute précision.

Nos pommes sont également présentées à la demande du client soit :

  • litées en plateau bois 60*40 ou 50*30, emballage neutre ou « Cœur de Verger » ,
  • litées en carton 60*40  ou 50*30, emballage neutre ou « Cœur de Verger »,
  • en 1 rang ou 2 rangs,
  • en caisse bois vrac,
  • en sachets ou en barquettes,
  • en Bins pour des opérations ponctuelles.

Le conditionnement est réalisé au dernier moment afin de répondre au mieux au souhait de nos clients.

Texte intro

Mieux nous connaître

Implantée et présente dans la commercialisation des pommes et poires du Val de Loire depuis plus de 30 ans, l'entreprise TESSIER a su tisser des liens de confiance avec un réseau de producteurs locaux. L'objectif premier de JACKY TESSIER est la qualité au service du client.

Actualités

LES WILLIAMS FONT LEUR RENTREE !

Les premières poires de la saison fraîchement cueillies, WILLIAM VERTE et WILLIAM ROUGE, sont d'ores et déjà disponibles afin de venir agrémenter vos étals !
En savoir plus...

ANGELYS ET CONFERENCE POUR UN DUO PRINTANIER

La saison de la Comice est finie ! La Conférence continue de vous accompagner encore pour quelques semaines ainsi que la poire Angélys ; si vous n'avez pas encore goûté cette poire dodue, il...
En savoir plus...



boutons droite

 bouton_pommesPoires

 bouton_producteurs