Nos Poires

Les premières poires qui marquent le début de la saisonnalité en Val de Loire sont les William Vertes et Rouges, qui seront suivies par la Conférence, la Doyenné du Comice et l'Angélys.

William : certains disent qu'elle doit son nom à un jardinier anglais, d'autres qu'elle serait issue d'un semis naturel dans le jardin d'un instituteur. Toujours est-il qu'elle a été introduite en France en 1828 par Léon Leclerc ancien député de la Mayenne.
De forme ronde et trappue, elle présente une peau lisse faisant apparaître quelques tâches de rousseur. Sa chair fine et fondante, juteuse avec une pointe d'acidité, blanche et non granuleuse est très aromatique.

WillRouge CDVerger

 

 

 

 

      WILLIAM 2014 CDV

 

Conférence : elle doit son nom au prix qu'elle a remporté en 1885 à Londres lors de la Conférence Internationale de la poire !
De forme un peu allongée et d'une saveur très fine et douce, elle est succulente et fond dans la bouche. Cette poire d'automne et d'hiver est juteuse, sucrée, acidulée et délicatement parfumée. On peut la déguster toute l'année.

Doyenné du Comice : elle puise son nom à Angers au cours du 19e siècle dans les jardins fruitiers du Comice Horticole.
Cette poire dodue a une chair très fine particulièrement juteuse et sucrée. Sa pulpe est blanche, fondante et bien parfumée.

Angélys : elle est le résultat de nombreuses années de recherche et d'un croisement de deux variétés. Née à l'INRA, son nom se décompose ainsi : les deux premières syllabes représentent la ville d'Angers lieu de sa création,  et la dernière syllabe "lys" l'emblème des rois de France. C'est une poire d'hiver mais qui se déguste jusque fin juin. D'allure rustique, elle est ventrue, sa peau est cuivrée, sa chair est ferme et fondante, et ses arômes sont tout aussi intenses que fins. De bonne tenue à la cuisson, elle accompagnera vos viandes blanches, mais aussi le canard.

Passe-Crassane : cette variété est le résultat d'un croisement entre une poire et un coing par l'arboriculteur Louis Boisbunel en 1855 à Rouen. Grosse poire d'hiver à la peau jaune marbrée, sa chair est juteuse et granuleuse ; elle est souvent présentée avec un bouchon de cire rouge au bout du pédoncule, l'histoire disant que cette pratique avait été mise en place pour ralentir son évolution. Aujourd'hui, on sait que cela ne change rien sur le fruit mais pour une question d'habitude et de présentation, elle est souvent proposée ainsi.

 

 

 

Texte intro

Mieux nous connaître

Implantée et présente dans la commercialisation des pommes et poires du Val de Loire depuis plus de 30 ans, l'entreprise TESSIER a su tisser des liens de confiance avec un réseau de producteurs locaux. L'objectif premier de JACKY TESSIER est la qualité au service du client.

Actualités

LA WILLIAM fait place à la CONFERENCE ET LA DOYENNE DU COMICE

La saison des Williams vertes et rouges se terminent ... mais continuez à déguster les poires de saison : LA DOYENNE DU COMICE et LA CONFERENCE ! Sans oublier la gamme des pommes de Golden à...
En savoir plus...

POMMES BIO

Toujours désireux de satisfaire nos clients et de répondre à la demande du marché, nous vous proposons dés à présent deux variétés de POMMES BIO : la Crimson et la Belchard-Chantecler....
En savoir plus...



boutons droite

 bouton_pommesPoires

 bouton_producteurs